A propos

Pourquoi Entre Parenthèses ?

Alors que notre vie est mouvementée et souvent pressante, j'ai souhaité offrir à travers mes séances de coaching des pauses, comme des parenthèses, dans cette agitation.

Des pauses où l'on prend le temps pour soi. Des pauses où l'on se pose les bonnes questions. Les vraies questions.

Entre parenthèses, c'est oser prendre rendez-vous avec soi-même.

Qui suis-je ?

Je suis de formation une gestionnaire, une femme du monde de l'industrie. Ce genre de personnes qui sait planifier ses journées à la perfection sans en perdre une minute, pour qui l'art du risque en est sa maîtrise.

Paradoxalement, je suis aussi une personne pour qui les décisions les plus risquées ont marqué des tournants déterminants. Je parle de ces décisions où l'on n'a pas vraiment de plan B. Celles qu'on pourrait appeler intuition.

Professionnellement parlant, il est difficile, après 18 ans, de renoncer à un poste dans une grande multinationale, très bien payé, qui procure le doux parfum de la reconnaissance sociale et la flexibilité fantastique du job-sharing (*).

J'étais chef d'équipe confirmée dans un grand groupe international et, à 40 ans, pourtant, j'ai décidé de changer de cap.

Parce que, dans le monde de l'entreprise, ce qui me motivait, c'était de développer mes équipes, de les aider à améliorer leur communication, révéler leur leadership et privilégier le travail en équipe; c'était de promouvoir des programmes de mentorat (**); c'était de composer avec une multitude de cultures différentes et de points de vue parfois divergents.

Parce que ce qui m'intéresse, au fond, c'est l'humain.

Quand j'ai quitté cette voie toute tracée, mon devenir professionnel était plutôt flou.

Sur mon chemin, j'ai fait de magnifiques rencontres et plus particulièrement une découverte. Celle du coaching, outil merveilleux, en parfaite harmonie avec mon envie de développer l'humain.

Aujourd'hui, accréditée par l'International Coaching Federation (ACC ICF), j'accompagne des individus et des organisations à renouer à leur raison d'être, par la reconnexion à eux-mêmes (libérer leur potentiel), aux autres (créer des relations de confiance) et à leur environnement (créer un environnement inspirant). 

Avec bienveillance. Avec intuition. Avec pragmatisme. Pour que chacun soit en mesure de céer son futur.

(*) job-sharing: temps partiel où un poste de travail à temps plein est partagé par deux personnes à temps partiel.

(**) mentorat (mentoring en anglais) : relation interpersonnelle dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré, qui a des compétences ou des connaissances à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre